Tuesday, December 24, 2013

le bon chemin / le droit chemin

http://forum.wordreference.com/showthread.php?t=2687942

-- WordReference.com

Writer 1:
Est-ce qu'il y a une différence entre le bon chemin et le chemin droit ?
Tout à l'heure, j'ai laissé un message, mais je ne savais pas dire le bon chemin ou le chemin droit !

Contexte : Merci à vous qui nous guidez sur le bon chemin / le chemin droit. (ici, je parle du chemin d'apprentissage du français)
Cependant, j'ai écrit le bon chemin !
Est-ce que les deux sont possibles ?

Writer 2:
Vous n'avez pas dit le chemin bon, et vous avez bien fait.
De même on ne dit pas le chemin droit (à moins de parler de celui qui est à droite).
Mais vous auriez très bien pu dire le droit chemin.
Cependant le droit chemin s'emploie plutôt en matière de morale ou... de droit.
Donc vous avez fait le meilleur choix, à mon sens.    

Writer 3:
Je dirais plutôt "le droit chemin". S'il s'agit de l'apprentissage du français, le "droit chemin" ne convient pas car ce chemin-là est plutôt celui des valeurs morales...

Writer 4:
Le bon chemin ! Le chemin droit n'a pas ce sens, c'est un chemin qui ne serpente pas. Mais tu peux aussi parler de droit chemin, c'est celui qui suit les règles de la société, les mœurs en vigueur, sans s'en écarter (d'où droit).